Comment faire une estimation de votre collection de timbres ?

Contact An Agent

Pourquoi vouloir estimer ses timbres ?

Si vous possédez une collection de timbres que vous souhaitez estimer, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme TM Philatélie. Cette pratique nécessite l’intervention d’un expert en philatélie. L’estimation de votre collection de timbres vous permet de savoir réellement ce qu’elle vaut financièrement.

Plusieurs collectionneurs ont hérité d’une collection de timbres légués par un parent et ne savent pas comment procéder pour son expertise. On a généralement tendance à croire que les timbres n’ont plus de valeur depuis l’avènement du courrier électronique or, cet objet présente un intérêt remarquable en philatélie. (En savoir plus)

 

La philatélie, un secteur en plein expansion

La plupart de boutiques de vente de timbres en ligne proposent une expertise gratuite de votre collection de timbres. La philatélie est un domaine qui existe depuis 19ème siècle. Elle compte environ 580 000 philatéliste à présent. Toutefois, tout le monde ne peut pas faire une estimation de timbres. Celle-ci est une affaire de professionnel.

Cette pratique tient compte de plusieurs critères. Si vous souhaitez revendre vos timbres, l’expertise de votre collection vous donne une idée sur le prix que peut valoir votre collection. C’est ce qui vous permettra de négocier un bon tarif avec celui à qui vous désirez rendre vos timbres.

estimation gratuite

 

Sur quels critères s’appuient les experts pour estimer une collection de timbre ?

Cette question est récurrente en philatélie. L’expertise d’une collection de timbres repose sur plusieurs critères. Les experts de la philatélie cherchent à déterminer l’authenticité et la valeur des timbres du point de vue de leur taille, leur état, la méthode d’impression, le type de papier, les mesures entre les différentes perforations, la gomme du timbre, les oblitérations, la couleur du timbre et bien d’autres.

Cette activité permet également de détecter les timbres contrefaits. En effet, ce type d’analyses demande une bonne connaissance en philatélie. L’expert doit aussi avoir à sa guise d’autres documents philatéliques qui lui servent de référence dans cette activité d’estimation de timbres.

 

Comment faire une estimation de votre collection de timbres ?
2 - 3.5